top of page
Photo du rédacteurMathilde Lamonzie

[Poser Bagage 1] Mes Visites virtuelles préférées - Culture & histoire

⚡️Comment voyager depuis chez soi ?


À l’heure du confinement et de l’arrêt de tous nos voyages, je vous propose une série d’épisodes de podcast hors-série. Ces numéros inédits compileront notamment mes meilleures ressources pour vous aider à vous évader virtuellement, l’esprit serein depuis chez vous. 


Mais également, des actions à mettre en œuvre pour faire face au moment que nous vivons et tout de même rêver de nos futurs périples.



Dans ce premier opus, nous allons nous pencher sur les visites virtuelles culturelles et historiques.


Comment, depuis notre canapé, pouvons-nous arpenter des musées, des châteaux et autres sites archéologiques majeurs partout dans le monde ?

De nombreuses initiatives, récentes ou non, nous permettent d'accéder à des lieux à distance. Et ce, seulement avec une connexion Internet et un ordinateur ou une tablette, ou même un téléphone.


Alors oui, c'est incomparable, mais clairement, c'est plutôt cool de pouvoir visiter Pompéi ou le Louvre depuis son salon. Surtout que pour l'instant, pas question de s'y rendre en personne. Vous allez voir que sans sortir de chez vous, vous pouvez malgré tout découvrir des lieux historiques et des musées. Le choix est infini.


Voici donc un petit florilège de mes trouvailles virtuelles préférées.


Et n’hésitez surtout pas si vous connaissez d’autres ressources que j'aurai oubliées. L’idée de ces hors-séries, c’est sincèrement de partager un maximum de choses pour être le plus utile possible.



 


1- LES MEILLEURES RESSOURCES DE VISITES HISTORIQUES

Beaucoup des ressources dont je vais vous parler sont issues du site Google Art & Culture.

Il s'agit d'une initiative de Google pour numériser les monuments. Ce site représente une mine d'or pour voyager de chez soi. N'hésitez pas à l'explorer de long en large.


On y trouve réellement énormément de choses, et partout dans le monde : des musées, des villes, des paysages. On peut dénicher de tout.

Au-delà des visites virtuelles, on découvre aussi des explications guidées de tableaux digitalisés. Et le traitement numérique est tellement bon qu'il permet de rentrer carrément dans la toile. C'est, je pense, une super ressource pour nous, mais également pour vos enfants. S'ils s'intéressent, comme moi quand j'étais gamine, aux musées et à tout ce qui est culture.


1/ Le château de Versailles (France)


Le château de Versailles est classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l'humanité.

Outre la numérisation de certaines œuvres qui sont présentées dans le château, il est possible de visiter virtuellement la Galerie des Glaces.



2/ LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE (FRANCE)


Ensuite, on reste toujours en France et je vous propose de partir en direction des châteaux de la Loire.

Pour rappel, il s'agit d'un ensemble de châteaux situés dans le Val de Loire et bâtis (ou remaniés, c'est selon) au cours des XVes et XVIes siècles. Joyaux d'architecture, c'est un des sites touristiques majeur en France.


On peut les visiter à la fois en passant par le système de Google.


Je vous ai aussi déniché une visite virtuelle du château de Chambord qui est très belle.

3/ La grotte de Lascaux (FRANCE)


Ensuite, le troisième site historique que je vous propose de visiter, c'est un lieu toujours localisé en France. Il s'agit de la grotte de Lascaux ou plutôt des grottes de Lascaux, étant donné que la caverne initiale est fermée au public depuis longtemps et qu'on visite à présent des reproductions.

C'est une des plus importantes cavités ornées du Paléolithique.


4/Pompéi et Herculanum (ITALIE)


Un peu plus loin chez nos voisins italiens, vous pouvez visiter virtuellement Pompéi et Herculanum.


5/ LE PLATEAU DE GIZEH (ÉGYPTE)


Ensuite, pour poursuivre un petit peu le tour du monde des monuments historiques. Vous pouvez franchir la Méditerranée (virtuellement, bien sûr 😉). Et vous vous retrouvez sur le plateau de Guizèh en Égypte, où vous pouvez admirer les pyramides virtuellement depuis votre salon.



6/ LE MACHU PICCHU (PÉROU)


Autre site historique, donc. On est beaucoup plus loin, de l'autre côté de l'Atlantique. Vous pouvez en ligne visiter cette ancienne cité inca du XVe siècle. Je me suis dit que c'était chouette de pouvoir se télé porter virtuellement aussi loin.



Voilà pour les monuments historiques.

Bien sûr, il y en a plein d'autres, notamment sur le site de Google. Je ne vous ai pas dressé une liste exhaustive, mais vous avez, je pense, déjà un bon aperçu des possibilités qui s'offrent à vous.


 

2-Les meilleures ressources DE VISITES VIRTUELLES CULTURELLES

L'autre possibilité de virées virtuelles qui s'offre à vous, ce sont des visites culturelles en tout genre et notamment des découvertes à distance de musées. Il existe pas mal de ressources qui vont permettre de s'évader un petit peu. Et de se dire : "Tiens, dans 10 minutes, je vais m'offrir une visite express du Louvre, même si je n'habite pas à Paris"



1/ LE MUSÉE DU LOUVRE (FRANCE)


Le musée propose effectivement des visites virtuelles, mais que pour certains de ces départements.

À savoir

⚡️Le département des antiquités égyptiennes

⚡Le Louvre médiéval

⚡La galerie d'Apollon




2/ LE MUSÉE D'ORSAY


Autre musée parisien emblématique et accessible en visite virtuelle, c'est Orsay et ses tableaux impressionnistes qui méritent d'être vus.

Et puis, le lieu en lui-même (une ancienne gare du début du XXe siècle) est magnifique. Le lien que je vous propose est extrêmement riche, il comporte enormément de ressources et d'explications.


Il est également possible d'explorer le musée comme si vous y étiez. Sauf que vous êtes dans votre salon ou dans votre chambre ou dans votre bureau. Je ne sais pas ou peut-être votre salle de bain 😂


3/ RESSOURCE BONUS PARIS ET LES CATACOMBES (france)


Voici une autre source de visite virtuelle pour Paris. On y trouve certains musées accessibles en ligne.


Mais également [et je me suis dit que ça pourrait en captiver certains], il est envisageable de visiter les catacombes virtuellement. Ce qui, soit dit en passant, n'est pas plus mal, car cela vous évite de faire trois heures de queue. C'est toujours bon à prendre.

4/ LE rijksmuseum (PAYS-BAS)


Poursuivons notre petit tour des musées accessibles en ligne.

Je vous suggère de visiter le Rijksmuseum aux Pays-Bas, qui propose une numérisation de très très grande qualité de certaines de ses œuvres. Le contenu est vraiment hautement pédagogique, avec plein d'infos sur les tableaux. On trouve notamment le fameux tableau de La Laitière.

Pour tout vous dire, j'étais tout à fait étonnée de la qualité, de la numérisation et des explications. C'est un travail absolument passionnant et génial.


Vous avez également la possibilité d'entreprendre une visite virtuelle façon Street-View.

Vous pouvez vous balader dans le lieu et de vous faire un après-midi au musée depuis chez vous.


5/ Le MoMA (ÉTATS-UNIS)


Partons cette fois de l'autre côté de l'Atlantique. Direction les États-Unis et plus particulièrement New York où vous pouvez explorer le MoMA, le Musée d'art moderne de New York.

Alors là, par contre, il n'y a pas de visite façon Street-View. C'est "juste" de la numérisation.


Et notamment, il y a une expo en ligne tout à fait intéressante.

Il s'agit de l'exposition Sophie Taeuber-Arp, qui est une artiste et une designeuse du début du XXe siècle.


6/SOLOMON R. GUGGENHEIM MUSEUM & FONDATION ( ÉTATS-UNIS )



Je vous propose désormais une visite façon Street-View, toujours à New York, du Guggenheim Museum. Toujours de l'art moderne avec une visite vraiment chouette. Parce que les œuvres sont belles. Et comme pour Orsay, parce que le bâtiment est incroyable.



7/ LE MONA (AUSTRALIE)


Last but not least, une ressource avec un petit côté What The Fuck. Direction down under pour une visite guidée du MONA en Tasmanie, en Australie.

Le MONA, c'est quoi ? C'est le musée le plus fou d'Australie. Avec des œuvres hallucinantes.

Non seulement le site du musée à l'air incroyable : il est accessible en voiture, mais aussi en ferry. C'est un bâtiment tout à fait fantastique, posé sur l'eau.

Mais également, les œuvres du musée sont toutes plus loufoques les unes que les autres : il y a une partie troglodyte, il y a un bonhomme vivant qui vient exposer six mois par an son tatouage. Il y a aussi une œuvre monumentale de 46 mètres de long sur 9 mètres de haut représentant un serpent arc-en-ciel.


Donc, vous voyez, les possibilités sont immenses. Et encore une fois, ma liste n'est pas exhaustive.


 

Voilà pour toutes ces ressources historiques et culturelles.

Comme vous pouvez le voir, il y en a pour tous les goûts. J'espère que cela vous plaira et vous permettra de vous évader ne serait ce que quelques minutes.


N'hésitez pas à m'envoyer vos suggestions et questions concernant le voyage depuis chez vous ou le report ou l'annulation de vos périples.

Je vous retrouve avec grand plaisir, très vite pour une nouvelle dose de conseils voyage de canapé. Et surtout, portez vous bien et n'oubliez pas de rester chez vous.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page